USO DE TECNOLOGÍAS Y ENSEÑANZA DE VOCABULARIO ACADÉMICO EN INGLÉS USO DE TECNOLOGÍAS Y ENSEÑANZA DE VOCABULARIO ACADÉMICO EN INGLÉS
Ver/
Fecha
2020-03-25Autor
Casimiro Perlaza, Luiis Felipe
Fuentes González, Carolina Virginia
Metadatos
Mostrar el registro completo del ítemResumen
El aprendizaje de idiomas extranjeros es uno de los retos que muchas personas persiguen
para poder crecer y tener mayores oportunidades en su medio profesional. Aprender un idioma
engloba aspectos de: gramática, escritura, pronunciación, lectura, cultura, lenguaje corporal
y vocabulario. La presente investigación tiene como objetivo general diseñar y evaluar una
unidad didáctica que promueva la enseñanza del vocabulario acompañada de la utilización
de las tecnologías de información y comunicación como recurso instruccional. La metodología
aplicada estuvo orientada al análisis léxico de textos auténticos en inglés mediante la utilización
de herramientas ofimáticas para la adecuación didáctica de los mismos. En cuanto a los
resultados, se evidenció que la gradación léxica y adecuación didáctica de los textos permitió
maximizar el aprendizaje del vocabulario. Se pudo concluir que, el uso de las tecnologías de
información y comunicación es un recurso didáctico por excelencia en el aprendizaje de un
idioma extranjero, pues con su utilización se puede proveer al aprendiz mayor cantidad de input
enriquecido en la segunda lengua, lo cual beneficia su desarrollo lingüístico y léxico de manera
eficiente y adaptada al momento actual. Learning foreign languages is one of
the challenges many people pursue to grow
and have more significant opportunities in
their professional environment. Learning a
language encompasses aspects such as:
grammar, writing, pronunciation, reading,
culture, body language, and vocabulary. This
research aims to design and assess a unit for
teaching vocabulary, accompanied by using
information and communication technologies
as an instructional resource. The applied
methodology was oriented towards the lexical
analysis of authentic texts in English using
office tools to adapt these didactically. As for
the results, it was evidenced that the lexical
gradation and didactic adequacy of the texts allowed vocabulary learning to be maximized.
It was possible to conclude that the use of
information and communication technologies
is a didactic resource par excellence in learning
a foreign language because, by using them,
learners may be provided with more enriched
input in the target language. This benefits their
linguistic and lexical development, adapted to
the current moment. L’apprentissage des langues étrangères
est l’un des défis que de nombreuses
personnes doivent relever pour se développer
et avoir de plus grandes opportunités dans leur
environnement professionnel. L’apprentissage
d’une langue englobe les aspects suivants:
grammaire, écriture, prononciation, lecture,
culture, langage corporel et vocabulaire.
L’objectif principal de cette recherche est de
concevoir et d’évaluer une unité didactique
qui favorise l’enseignement du vocabulaire
accompagné de l’utilisation des technologies
de l’information et de la communication comme
ressource pédagogique. La méthodologie
appliquée a été orientée vers l’analyse
lexicale de textes authentiques en anglais à travers l’utilisation d’outils bureautiques pour
l’adaptation didactique de ceux-ci. Concernant
les résultats, il était évident que la gradation
lexicale et l’adaptation didactique des textes
permettaient de maximiser l’apprentissage
du vocabulaire. Il a été conclu que l’utilisation
des technologies de l’information et de la
communication est une ressource didactique
par excellence dans l’apprentissage d’une
langue étrangère, car son utilisation peut
fournir à l’apprenant une plus grande quantité
d’entrées enrichies dans la langue seconde, ce
qui profite leur développement linguistique et
lexical efficace et adapté au moment présent.