GREEN LOGISTIC COST MANAGEMENT IN SOUTHERN REGION OF BRAZIL
Resumen
This study analyses the practices of green logistic and costs management in an agroindustry in the southern
region of Brazil. Interviews with a semi-structured script, follow-up of internal processes and inquiries on
websites, in management reports and account planswere conducted, for analyze the company’s adherence to
the 84 practices identified in the literature and organized into nine components, identify other practices not
listed, verify the cost elements linked to these practices and how the company manages these costs. The
results indicate that the company uses about 83% of the analyzed practices, with the inclusion of six not
mentioned in the literature. For practices not introduced or partially used, potentialities and ways of
improvement have been verified. The component with the lowest adherence is green marketing. The loading
and unloading, packaging, storage and green production have 100% of the practices used by the company,
even if partially. However, for the green transport has an adherence of 95.8% (23 of the 24 analyzed). We
identified 70 cost elements, many of which exist regardless of ecological practices, but are affected by them.
To manage them, the company performs comparative analysis through an integrated information system that
tracks data at analytical levels. Someinformation is entered into the system in isolation and others can be
computed from the following accounting period. Many practices are carried out without the perception that
they are socio-environmental actions, but their analysis and monitoring can serve as a basis for strategic
decision-making and for the realization of sustainable marketing, including the preparation of the Sustainability
Report, which the company intends to disclose in the future. In addition, the results serve as a guide to other
companies, even if from different segments, by favoring the understanding of the theme and the existing
possibilities and providing indications of how to execute them. Este estudio analiza la adecuación de las prácticas de logística verde y la gestión de costos en una agroindustria
en la región sur de Brasil. Se realizaron entrevistas con base en una guía semiestructurada, así como seguimientos
de procesos internos e investigaciones en el sitio Web,a través de informes de gestióny de planes de cuenta,
con el fin de analizar la adherencia de la empresa a las 84 prácticas identificadas en la literatura y organizadas
en nueve componentes, identificar otras prácticas no enumeradas, verificar los elementos de costo vinculados
a estas prácticas y analizar cómo la empresa gestiona estos costos. Los resultados indican que la compañía
utiliza aproximadamente el 83% de las prácticas analizadas, con la inclusión de seis no mencionadas en la
literatura. Para las prácticas no introducidas o parcialmente utilizadas, se verificaron potencialidades y formas
de mejora. El componente con menor adherencia es el marketing verde. En los componentes de carga y
descarga, embalaje, almacenamiento y producción verde la empresa emplea 100% de las prácticas de logística
verde identificadas, aunque lo hace parcialmente. El transporte verde tiene una adherencia de 95,8% (23 de las
24 analizados). Fueron identificados 70 elementos del costo, muchos de los cuales existen independientemente
de las prácticas ecológicas, si bien se ven afectados por ellas. Para gestionarlos la empresa realiza análisis
comparativos, a través de un sistema de información integrado que rastrea los datos a niveles analíticos.
Algunas informaciones se ingresan en el sistema de forma aislada y otras se pueden calcular a partir del
siguiente período contable. Muchas prácticas se llevan a cabo sin que sean percibidas como acciones
socioambientales. No obstante, su análisis y seguimiento pueden servir como base para la toma de decisiones
estratégicas, así como para la realización de un marketing sostenible, incluyendo la elaboración del Informe de
Sustentabilidad, que la empresa pretende divulgar en el futuro. Además, los resultados sirven de guía para
otras empresas, incluso de diferentes segmentos, al favorecer la comprensión del tema y de las posibilidades
existentes y proporcionar indicativos de cómo ejecutarlas. Cette étude analyse l'adéquation entre les pratiques de logistique verte et la gestion des coûts dans une agroindustrie
de la région sud du Brésil. Des entretiens sont été menés avec un scénario semi-structuré. De même
on a réalisédes suivis des processus internes et des vérifications sur le site web, aussi biendans les rapports de
gestion et dans les plans comptables. Le but étantd'analyser l'adhésion de l'entreprise aux 84 pratiques identifiées
dans la littérature de base. Cespratiques ont étéorganisées en neuf composantes pour identifier d'autres pratiques
non répertoriées, etvérifier les éléments de coût liés à ces pratiques et la manière dont l'entreprise gère ces
coûts. Les résultats indiquent que l'entreprise utilise environ 83% des pratiques analysées, avec l'inclusion de
six pratiques non mentionnées dans la littérature. Pour les pratiques non introduites ou partiellement utilisées,
les potentialités et les formes d'amélioration sont vérifiées. La composante qui suscite le moins d'adhésion est
le marketing vert. Les pratiques de chargement et de déchargement, d'emballage, de stockage et de production
verte sont utilisées à 100% par l'entreprise, même si elles sont partielles. Le transport vert a un taux d'adhésion
de 95,8% (23 des 24 analysés).70 éléments de coût sont identifiés, dont beaucoup existent indépendamment
des pratiques écologiques, mais sont affectés par elles. Pour les gérer, l'entreprise effectue des analyses
comparatives au moyen d'un système informatique intégré qui suit les données aux niveaux analytiques. Certaines
informations sont introduites dans le système de manière isolée et d'autres peuvent être calculées à partir de la
période comptable suivante. De nombreuses pratiques sont réalisées sans que l'on ait l'impression qu'il s'agit
d'actions socio-environnementales, toutefois, leur analyse et leur suivi peuvent servir de base à la prise de
décisions stratégiques et au marketing durable, notamment dans le cadre de la préparation du rapport sur le
développement durable, que l'entreprise entend publier à l'avenir. En outre, les résultats servent de guide aux
autres entreprises, même celles qui appartiennent à des segments différents, en favorisant la compréhension
du thème et des possibilités existantes et en fournissant des indications sur la manière de les mettre en oeuvre. Esse estudo analisa a adequação às práticas de logística verde e o gerenciamento dos custos em uma agroindústria da
região sul do Brasil. Foram realizadas entrevistas com roteiro semiestruturado, acompanhamentos dos processos internos
e averiguações no site, em relatórios gerenciais e em planos de contas, para analisar a adesão da empresa às 84 práticas
identificadas na literatura e organizadas em nove componentes, identificar outras práticas não elencadas, verificar os
elementos de custo vinculados a essas práticas e como a empresa gerencia esses custos. Os resultados indicam que a
empresa utiliza cerca de 83% das práticas analisadas,com a inclusão de seis não mencionadas na literatura. Para as práticas
não introduzidas ou utilizadas parcialmente, verifica-se potencialidades e formas de aperfeiçoamentos. O componente
com menor aderência é o marketing verde. A carga e descarga, a embalagem, a armazenagem e a produção verde têm
100% das práticas utilizadas pela empresa, mesmo que parcialmente.Já o transporte verde tem uma aderência de 95,8%
(23 das 24 analisadas). Identifica-se 70 elementos de custos, dos quais muitos existem indiferente das práticas ecológicas,
porém, são afetados por elas. Para gerenciá-los a empresa realiza análises comparativas por meio de um sistema informacional
integrado que rastreia os dados a níveis analíticos. Algumas informações são inseridas no sistema isoladamente e outras
podem ser computadas a partir do período contábil seguinte. Muitas práticas são realizadas sem a percepção de que
correspondem a ações socioambientais, porém, sua análise e acompanhamento podem servir de base para a tomada de
decisão estratégica e para a realização de marketing sustentável, inclusive naelaboração do Relatório de Sustentabilidade,o
quala empresa pretende divulgar futuramente. Além disso, os resultados servem como direcionamento a outras empresas,
mesmo que de segmentos distintos, ao favorecer a compreensão do tema e das possibilidades existentes e fornecer
indicativos de como executá-las.